Consultant SEO & Développeur WEB

+33688817290
6Mai 2008

Un Algorithme c’est quoi ?

Un algorithme est une séquence d’étapes qui peuvent être suivies pour résoudre un problème. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un ensemble fini de règles qui définissent comment résoudre un problème en un temps fini.

Le mot « algorithme » dérive du nom de Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi, un mathématicien persan qui a vécu à Bagdad en 825 après JC. L’œuvre d’Al-Khwarizmi a été traduite de l’arabe en latin au XIIe siècle et il est devenu connu sous le nom d’Algorismi ou Algorithmus.

Par exemple, Google dispose d’un algorithme appelé RankBrain qui utilise l’apprentissage automatique pour décider du classement d’un site Web dans les résultats de recherche.

L’algorithme de Google classe les sites Web en fonction de son système d’apprentissage automatique. Il fournit un classement à l’utilisateur à l’aide du système RankBrain qui est basé sur une machine et peut fournir des résultats en quelques millisecondes. Il aide à comprendre le contenu d’une page Web et décide ensuite de la pertinence de cette page par rapport à la requête de l’utilisateur. Le système RankBrain est capable d’apprendre de ses erreurs et d’affiner ses connaissances.

Le secret pour créer un bon algorithme est d’avoir une compréhension approfondie du problème que vous essayez de résoudre. Vous devez avoir une intuition sur l’état du système avant de commencer à travailler dessus. Cette intuition est ce qui vous guidera dans la conception d’un algorithme.

Il existe deux types d’algorithmes : les algorithmes déterministes et non déterministes. Les algorithmes non déterministes sont principalement utilisés dans les simulations qui nécessitent la génération de nombres aléatoires.

Les algorithmes déterministes sont plus faciles à concevoir car ils peuvent être créés en suivant trois étapes

1) Bien comprendre le problème

2) Créez un algorithme lorsque vous comprenez le problème

3) Testez-le pour l’exactitude

Il existe de nombreux types d’algorithmes qui ont été créés à des fins différentes. Certains des algorithmes les plus populaires sont les algorithmes de Google, l’algorithme Google Adwords et l’algorithme EdgeRank de Facebook.

Chaque algorithme a son propre ensemble de règles que vous devez connaître pour les contourner. Par exemple, sur l’algorithme que Google utilise pour son moteur de recherche, ils ont une règle qui dit que si vous voulez que votre site Web soit mieux classé dans les recherches, vous devez diffuser plus de contenu de haute qualité avec une meilleure structure grammaticale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Forum SEO